Le fonctionnement d’une clé à choc n’est pas forcément très complexe, il suffit de s’attarder sur quelques avantages et inconvénients. Vous pourrez alors dompter rapidement cet appareil qui reste essentiel si vous devez réaliser plusieurs ateliers de bricolage comme le changement de vos pneus.
Une composition très simple pour cet outil
Cet article est fait pour vous si vous souhaitez répondre à cette question : comment utiliser une clé à choc pneumatique ? Vous devez dans un premier temps vous attarder sur la composition, car elle permet de différencier cet appareil d’une perceuse alors que l’allure semble être pratiquement la même notamment pour ceux qui utilisent la batterie.
- Vous avez une enclume, c’est la partie la plus basse et fine de l’appareil.
- Il y a bien sûr un ressort, lorsque la pression arrive, il peut donc se détendre.
- Cet outil a besoin d’un impacteur.
- La pièce à l’avant tourne lorsque vous appuyez sur la gâchette.
- Il y a enfin les douilles qui sont à adapter à vos outils.
Une telle clé à choc permet de visser ou de dévisser les boulons sans utiliser une clé plate puisque la force n’est pas toujours la plus importante. Avec une déboulonneuse, vous n’aurez aucune difficulté pour réaliser au plus vite vos ateliers de bricolage. Généralement, un outil traditionnel vous demande quelques minutes pour réaliser une tâche, mais avec une clé à choc, il faut seulement une poignée de secondes.
Cette clé présente-t-elle des avantages ?
Vous n’êtes pas convaincu par le fonctionnement qui reste pourtant très simple. En effet, vous devez installer une douille au niveau de la partie qui tourne. Les nouveaux outils sont très pratiques, car vous n’avez pas besoin de visser la douille, elle se clipse automatiquement sur l’embout avec une grande facilité. Les particuliers ont les moyens d’utiliser une clé à choc, mais nous la retrouvons surtout chez les professionnels comme les garagistes.
Si vous décidez de changer vos pneus pour l’été ou l’hiver, ces professionnels utilisent forcément une déboulonneuse pneumatique, car le travail est réalisé rapidement et surtout la force déployée est élevée. Cette dernière est donc indispensable pour les roues, car les boulons ne doivent pas se dévisser même sur le long terme, cela pourrait être très nuisible pour votre sécurité. La clé à choc pneumatique présente alors des avantages à ne pas mettre de côté, mais vous avez tout de même des inconvénients.
- Cette clé à choc est assez bruyante, il faut alors des protections auditives pour ne pas être dérangé surtout pour une utilisation pendant plusieurs heures.
- L’achat demande un certain investissement, vous devez prévoir entre 200 et 300 euros.
- Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, cet outil sera sans doute inutile, vous pouvez alors le louer pendant quelques heures seulement.
Il est préférable de connaître vos besoins avant d’envisager l’achat d’une clé à choc, car l’usage est très spécifique.
Quelles sont les marques à envisager ?
Comme c’est le cas pour des outils traditionnels, certaines marques sont plus connues que d’autres. Vous pouvez donc dénicher des produits performants estampillés Bosch, mais d’autres affichent une qualité professionnelle. C’est le cas d’Einhell, de KS Tools ou encore de Facom. Le coût n’est pas le même à chaque fois, il faut donc compter pour ces trois enseignes moins de 200 euros.
Parmi les meilleures ventes, vous avez également Ryobi qui est incontournable notamment pour les débutants. Les produits sont de qualité, le design est séduisant au même titre que le prix de vente. Il faut alors compter moins de 100 euros pour une clé à choc. N’hésitez pas à confronter tous les tarifs ainsi que les caractéristiques afin de dénicher en quelques clics la perle rare.
Choix de la rédaction : KS Tools 515.1210 clé à chocs monster
KS Tools représente un fournisseur incontournable et incomparable sur le marché de l’outillage professionnel. C’est pour cela que notre article vous oriente vers la qualité et l’innovation, pour que vous soyez certains de trouver l’outil qu’il vous faut avec une performance inégalable.
Avantages de la KS Tools 515.1210 clé à chocs monster
- C’est une clé à choc puissante permettant un dévissage idéal et largement suffisant pour les travaux autos.
- Le boitier de ce produit est fait d’aluminium résistant, rigide et léger en même temps.
- La vitesse de rotation à vide de 7930 TR/min fait de ce produit un outil très performant.
- La poignée de la clé choc pneumatique est isolée contre le froid et anti-dérapante grâce au système Soft Grip.
- Vous pouvez l’utiliser dans toutes les directions car elle est munie d’un inverseur gauche/droite.
- Un mécanisme simple et pratique par son usage à l’aide de 3 réglages de couple pour serrage.
- Ce produit minimise les vibrations dues aux chocs générés par le mécanisme de serrage.
- La force de vissage est réglable par le variateur 150.
- Cet outil n’est pas trop bruyant car le bruit maximum à vide est de 88 dbA et en choc de 104 dbA.
- Le prix est très raisonnable par rapport à d’autres marques d’outillage professionnel.
Inconvénients de la KS Tools 515.1210 clé à choc monster
- Le couple maximal de serrage est de 931 N.m donc inférieur à 1000 N.m et on peut trouver plus sur le marché.
- Il n’est pas livré avec un manuel ou un mode d’emploi pour faciliter le montage et l’utilisation.