Une assurance voiture temporaire est une assurance provisoire pour votre voiture. On peut l’utiliser dans plusieurs cas : prêt de voiture, séjour à l’étranger, export, import … Plusieurs cas peuvent justifier le recours à l’assurance temporaire pour sa voiture.
Dans les faits, une assurance temporaire a pour objectif de satisfaire un besoin ponctuel, mais temporaire d’une assurance. Le prix de l’assurance temporaire est supérieur à celui d’une assurance classique, et cela est justifié par le fait que les assurances vont travailler avec un client occasionnel qu’elles ne connaissent pas.
Que couvre une assurance temporaire de voiture ?
Une assurance voiture temporaire couvre les besoins de bases, qui sont obligatoires. Les entreprises d’assurance couvrent le conducteur de façon à ce que sa conduite soit réglementée selon un contrat provisoire. Dans les faits, l’assurance provisoire protège le conducteur avec la mention de responsabilité civile.
On peut trouver des compagnies qui proposent des extensions plus avancées de garantie, pour les assurances temporaires, mais vous devez payer des tarifs supplémentaires. Par contre, il est conseillé d’opter pour cette option si vous êtes en voyage à l’étranger.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance temporaire de voiture ?
Une assurance temporaire de voiture a des limites, notamment en matière de déplacement à l’étranger. Pour cela, vous devez souscrire à une assurance temporaire internationale.
Dans quel cas choisir une assurance auto temporaire ?
Une assurance voiture temporaire est une bonne solution dans plusieurs cas :
- Si vous n’utilisez pas vraiment votre véhicule ;
- Si vous allez vous déplacer à l’étranger avec votre voiture ayant une assurance classique (cette offre ne couvre pas les déplacements à l’étranger) ;
- Si vous attendez un nouveau contrat d’assurance, et que vous devez utiliser votre voiture entre temps ;
- Si vous allez importer un véhicule de l’étranger.
Par contre, il faut savoir qu’il y a des conditions à respecter dans le cadre d’une demande d’assurance temporaire, car ce ne sont pas toutes les voitures qui sont couvertes par cette assurance temporaire. Il y a des conditions à respecter niveau profil du conducteur, ainsi que sa voiture. Elles varient d’une assurance à une autre.
La durée d’une assurance auto temporaire varie d’une journée à 90 jours. Le contrat prend fin automatiquement, sans aucune démarche de votre part.
Quel est le prix d’une assurance voiture temporaire ?
Il faut savoir que vous pouvez souscrire à une assurance auto pour une seule journée, mais il ne faut tout de même pas négliger le prix ! Plus la durée est courte, plus le coût est important.Pour une assurance temporaire voiture pas cher, il faut assurer le véhicule pour une longue durée, car, elle est dégressive. Plus la durée est longue, moins vous payez. Par exemple, pour une assurance de 1 jour, vous payez 11 euros, tandis que si vous assurez votre voiture pendant 7 jours, vous allez payer 50 euros (à savoir 7.15 euros par jour) et 200 euros pour 30 jours, à savoir 6.5 euros par jour.
Ceci n’est qu’un exemple, les tarifs varient selon l’assureur, et selon votre profil et le type et l’année de votre voiture. Vous pouvez trouver des assurances de voiture temporaires, sur le net. Vous demandez votre assurance et vous l’obtenez en quelques minutes. Une fois terminé, vous n’aurez plus qu’à l’imprimer. Le paiement se fait par CB.
Quelle durée pour une assurance temporaire ?
L’assurance auto provisoire est la solution qu’il vous faut absolument. Seulement vous vous posez la question de la durée de souscription pour ce type de contrat d’assurance. Autant on ne se questionne pas là-dessus pour une assurance à l’année, autant pour une assurance voiture temporaire, celle-ci est légitime. Vous pouvez très bien avoir besoin d’être assuré :
- seulement pour une journée car vous louez la voiture d’un particulier
- sur plusieurs semaines pour vous déplacer aisément sur votre lieu de vacances.
Sachez que sur ce site hhttps://www.assurance-auto-prestige.com/, vous avez la possibilité d’assurer temporairement votre voiture pour une durée comprise entre un jour et 90 jours. Vous aurez également la possibilité de renouveler cette assurance temporaire plus tard dans l’année, si vous décidez par exemple de repartir en vacances à une autre période. Comme il s’agit d’une assurance en ligne, sachez que vous pouvez aussi prolonger votre contrat à la dernière minute si vous souhaitez rester plus longtemps sur votre lieu de vacances, à condition d’être toujours dans les 90 jours. Si vous comptez partir à l’étranger avec votre véhicule, vous serez tout de même obligé de souscrire au minimum pour 3 jours avec l’assurance.