Comment choisir une cle a choc pneumatique ?

Pour certains ateliers de bricolage, vous devez opter pour quelques outils indispensables et c’est le cas de la boulonneuse pneumatique par exemple. Plusieurs critères devraient vous aider à sélectionner le meilleur modèle et cet article est fait pour vous si vous cherchez à répondre à cette interrogation : comment choisir une clé à choc pneumatique ?

Deux critères très importants

Certes, vous pouvez regarder avec précision le style, la couleur ou encore l’ergonomie, mais vous ne pouvez pas négliger le couple de serrage ainsi que le nombre d’impacts. Ce sont sans doute les deux critères les plus importants, car ils vous permettent de réaliser tous les ateliers de bricolage :

  • Le couple est exprimé en Nm et plus il est élevé, plus votre clé à choc est performante.
  • La force de serrage doit souvent être importante pour divers ateliers comme le changement des roues.
  • Il faut souvent respecter des couples spécifiques en fonction des ateliers, les clés les plus réjouissantes offrent donc 120 Nm.
  • Soyez tout de même vigilant, car un couple trop puissant peut aisément casser le boulon ou une simple vis.
  • Regardez aussi avec précision le nombre d’impacts, il vous permet de réaliser rapidement les activités.
  • Lorsque le nombre est élevé, vous avez donc plusieurs impacts par minute et la vis est donc enlevée très rapidement.

Avec ces deux critères, vous pourrez dénicher une clé à choc performante, mais sachez que les modèles pneumatiques ont de réels atouts par rapport à un produit qui fonctionne avec une batterie par exemple. Cette dernière ne permet pas d’avoir une puissance très importante.

5 critères secondaires pour sélectionner la meilleure déboulonneuse

PROMO -50%Top N°1 Hazet Clé à Chocs Extra-Courte 9012M ∙ Couple de desserrage Maximal : 1100 Nm ∙ Carré Massif 12,5 mm (1/2 Pouce) ∙ Mécanisme de Frappe à Marteau Jumbo, Multicolore
Hazet Clé à Chocs Extra-Courte 9012M ∙ Couple...
(42)
PROMO -37%Top N°2 KS Tools 515.1210 Clé à chocs monster 1/2' 1650 Nm
KS Tools 515.1210 Clé à chocs monster 1/2" 1650...
(180)
Top N°3 Facom NS. 1600 F Visseuse à chocs pneumatique Noir 12,7 mm
Facom NS. 1600 F Visseuse à chocs pneumatique...
(35)

À ce stade, vous avez trouvé quelques outils, mais vous avez besoin de plusieurs critères pour réussir à les départager. Nous vous proposons cinq informations supplémentaires, vous pourrez ainsi acheter la déboulonneuse la plus pratique, mais elle doit surtout répondre à toutes vos attentes.

  • Le poids de l’outil, il doit être faible sinon votre déboulonneuse occasionnera quelques douleurs.
  • La poignée est pratique à utiliser si le revêtement est agréable et si elle est ergonomique. Elle épouse ainsi parfaitement la forme de votre main.
  • Le niveau sonore ne doit pas être négligé, car certains outils sont très bruyants et dépassent 100 dB. Vous devez donc sélectionner la nuisance la plus faible.
  • La gâchette doit être facile à utiliser et il faut qu’elle propose un variateur pour la vitesse, plus vous appuyez, plus le dévissage est rapide.
  • Pour éviter les projections, il faut également un déflecteur d’échappement d’air.

Vous avez donc toutes les données pour acheter une clé à choc à la fois robuste et performante. Si vous avez quelques hésitations, nous vous proposons deux autres données importantes.

La pression et le débit d’air

Ces deux notions ne sont pas valables pour les déboulonneuses classiques, seules les références pneumatiques sont concernées. Si vous envisagez un tel achat, vous devez donc regarder d’un peu plus près le débit d’air qui est exprimé en litre par minute. En parallèle, la pression pour l’utilisation est visible sous la forme de bars. Plus elle est élevée, plus l’outil est gourmand.

Le prix peut aussi vous aider à identifier le meilleur produit, car si vous êtes un débutant et que votre utilisation n’est pas fréquente, moins de 100 euros seront suffisants. Par contre, pour un usage beaucoup plus fréquent, il est sans doute judicieux de revoir le budget et le multiplier au moins par deux. Pour 200 euros, vous aurez donc l’occasion de dénicher une clé avec plusieurs accessoires. Ces derniers sont indispensables pour divers ateliers et vous êtes certain de la compatibilité.

Vous pouvez également louer les outils dans des magasins de bricolage, c’est intéressant surtout si vous avez l’intention de tester plusieurs produits avant de réaliser un achat définitif.