Présentation et comparatif des meilleurs boulonneuses a choc de l’année

Pour changer une roue par exemple, il est nécessaire d’avoir une boulonneuse à choc, mais plusieurs modèles sont disponibles sur Internet. Je vous propose donc un rapide tour d’horizon puisque j’ai déniché deux références susceptibles de vous combler. Les marques ne sont pas forcément connues notamment par les bricoleurs débutants, mais les caractéristiques sont attrayantes. Il faut compter moins de 150 euros pour ces deux articles et l’un est même très abordable. Il sera alors parfait si vous avez une utilisation occasionnelle. Vous n’êtes alors pas contraint de débourser une somme astronomique pour un outil que vous aurez tendance à utiliser une fois dans l’année.

Comparatif des 2 boulonneuses à choc que j’ai sélectionnées

PROMO -37% KS Tools 515.1210 Clé à chocs monster 1/2' 1650 Nm
KS Tools 515.1210 Clé à chocs monster 1/2" 1650...
(180)
PROMO -9% Silverline 593128 Clé à chocs silverstorm 400 w Multicolore
Silverline 593128 Clé à chocs silverstorm 400 w...
(61)

Vous avez d’un côté une version estampillée KS Tools et de l’autre Silverline. La seconde est un peu plus intéressante si vous êtes à la recherche d’une boulonneuse à choc électrique dont le prix est inférieur à 100 euros. Vous constaterez quelques différences au niveau de la fiche technique, mais avec un comparateur, vous réaliserez rapidement le meilleur choix. Ne négligez pas la force pour le vissage, car il a une nette influence sur votre travail surtout si vous souhaitez changer une roue.

Mon avis sur la boulonneuse à choc KS Tools 515.1210

Si vous êtes un adepte du bricolage, vous avez déjà croisé cette marque renommée pour la qualité des outils et la praticité d’utilisation. Cette boulonneuse à choc filaire vous propose une force de vissage performante avec notamment un régulateur pour la vitesse, vous pouvez alors atteindre 913 Nm.

PROMO -37%
KS Tools 515.1210 Clé à chocs monster 1/2' 1650 Nm
180 Commentaires
KS Tools 515.1210 Clé à chocs monster 1/2" 1650 Nm

  • Avantages : cet outil est facile à prendre en main, il est donc ergonomique et vous pouvez sélectionner avec aisance la vitesse. Il offre un poids inférieur à 2 kg, vous pouvez donc l’utiliser pendant de longues minutes sans ressentir de douleurs. Trois positions sont possibles pour le couple avec un maximum à 931 Nm.
  • Inconvénients : la puissance pour certains clients n’a pas été assez élevée, ils ont donc été déçus lors de la première utilisation. Vous obtenez de ce fait en moyenne 900 Nm et non 1650 Nm comme certains ont pu le penser.

Mon retour d’expérience avec la boulonneuse à choc Silverline 593128

Ce n’est pas une boulonneuse à choc sans fil, mais elle reste tout de même pratique avec une ergonomie intéressante. Vous avez un couple maximum de 350 Nm, elle est donc plus faible que celle identifiée au préalable, mais je la recommande pour les utilisations occasionnelles. Si vous êtes un débutant dans le monde du bricolage et que vos travaux sont classiques, elle sera parfaite.

PROMO -9%
Silverline 593128 Clé à chocs silverstorm 400 w Multicolore
61 Commentaires
Silverline 593128 Clé à chocs silverstorm 400 w Multicolore
  • Couple max. 350 nm
  • Parfaite pour desserrer les boulons et vissez à un couple élevé
  • Gâchette de variation de la vitesse
  • Embout carré 1/2"
  • Comprend des douilles en acier trempé de 17,19, 21 et 23 mm

Comment choisir une boulonneuse à choc ?

Que vous cherchiez une boulonneuse à choc sans fil, une boulonneuse à choc Makita ou une boulonneuse à choc Ryobi, vous devez regarder certains critères comme le couple de force. Plus il est élevé, plus vous pourrez dévisser des boulons anciens ou très bien vissés. Ne négligez pas pour autant le nombre de tours par minute ainsi que le niveau sonore. Pour une utilisation conséquente au cours de la journée, cette caractéristique peut rapidement devenir problématique, car une telle boulonneuse peut atteindre près de 87 dB, les désagréments sont alors nombreux. Enfin, je vous recommande d’acheter une boulonneuse à choc pneumatique dont le poids est relativement faible pour que la maniabilité soit idéale.

La boulonneuse à choc sans fil

PROMO -30%Top N°1 Bosch Professional boulonneuse sans-fil GDX 18V–180 (2 batteries 2,0 Ah, 18 V, fréquence de frappe : 0-3 600 cps/min, dans L-BOXX 136)
Bosch Professional boulonneuse sans-fil GDX...
(2)
Top N°2 Makita DTW1001RTJ Boulonneuse avec 2 Batteries 18 V 4,0 Ah 1050 nm
Makita DTW1001RTJ Boulonneuse avec 2 Batteries 18...
(4)
Top N°3 DeWalt DCF899N-XJ Boulonneuse à Choc 18 V Jaune/Noir
DeWalt DCF899N-XJ Boulonneuse à Choc 18 V...
(5)

Contrairement aux idées reçues, un tel outil n’est pas forcément filaire ou pneumatique, vous avez donc des formats beaucoup plus réjouissants et ils se rapprochent d’une perceuse par exemple.

  • La prise en main est agréable, vous avez donc une poignée ergonomique.
  • Avec cette absence de câble, vous pouvez bouger comme vous le souhaitez sans vous soucier de ce fil.
  • Il est aussi inutile de s’interroger sur la portée vous pouvez donc travailler dans les meilleures conditions.
  • Cette boulonneuse à choc sans fil Dewalt est plus ou moins performante, cela dépend de la qualité de la batterie, soyez donc vigilant à l’autonomie proposée.

Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou chevronné dans cette discipline, vous devez chercher l’outil qui vous correspond le plus. Il est important de noter qu’une version sans fil est pratique, mais la batterie apporte un poids supplémentaire par rapport à une boulonneuse à choc Dewalt classique, un petit test peut s’avérer judicieux avant de valider l’achat.

La boulonneuse à choc Makita

Top N°1 Makita DTW1002Z Clé à chocs sans balai, 1 000 N m, couleur bleue
Makita DTW1002Z Clé à chocs sans balai, 1 000...
(15)
Top N°2 Makita DTW251Z Boulonneuse à Chocs 18 V Li-Ion 230 Nm (Machine Seule)
Makita DTW251Z Boulonneuse à Chocs 18 V Li-Ion...
(13)
Top N°3 Clé à chocs 190 nm
Clé à chocs 190 nm
(11)

Il est sans doute inutile de préciser que cette marque est parfaite pour le bricolage et l’enseigne a développé de nombreux outils susceptibles de s’adapter à vos besoins et vos envies. Pour cette boulonneuse à choc Bosch, cette boulonneuse à choc Milwaukee ou cette boulonneuse à choc Makita 18v, vous devez tout de même regarder les caractéristiques avec un maximum de précision. Il est important de noter que le prix est élevé, car il faut débourser aux alentours de 400 euros. Certes, le montant dépend essentiellement des performances, je vous conseille donc de confronter tous les produits de la gamme notamment pour identifier le meilleur rapport qualité/prix.

Vous devez également regarder d’un peu plus près le marché, car une boulonneuse à choc Hitachi, une boulonneuse à choc Facom, une boulonneuse à choc Aeg ou une boulonneuse à choc batterie peut aussi vous combler. Je ne suis pas forcément un expert dans ce domaine, mais j’ai tendance à changer mes pneus pour l’hiver et l’été, j’ai donc besoin d’un outil performant et robuste qui puisse accomplir cette tâche sans aucune difficulté. J’ai de ce fait été satisfait par Makita puisque cette boulonneuse offre tous les avantages même pour les novices.

Si vous êtes hésitant par rapport à tous ces produits, la location peut s’avérer judicieuse, elle vous évite de dépenser une forte somme et vous pouvez tester les références.

Avis et test de 2 autres boulonneuses à choc du marché

PROMO -50% DeWalt DCF880NT-XJ Boulonneuse à chocs 18 V XR sans batterie/accessoires avec T-Stak Box ii
DeWalt DCF880NT-XJ Boulonneuse à chocs 18 V XR...
(2)
Puissante Clé à chocs, Boulonneuse à impact sans fil Brushless ECO 18V, 350 N-m + 1 batterie 4Ah et Chargeur rapide 1 h, 0 à 3500 ipm MAC-TANIT
Puissante Clé à chocs, Boulonneuse à impact...

En fonction de votre usage, il est parfois judicieux de sélectionner diverses pièces puisque les avantages ne sont pas toujours les mêmes. J’ai donc déniché deux autres références qui devraient être adaptées à vos besoins que vous soyez un professionnel ou un particulier. Il faut compter aux alentours de 200 euros pour ces équipements qui sont indispensables notamment pour installer une roue ou dévisser de simples boulons. Deux marques sont présentes dans ce comparatif et j’ai une nette préférence pour DeWalt qui dispose d’un catalogue assez vaste pour ces outils. Le test est également concluant puisque la puissance offerte est élevée par rapport au tarif affiché.

Mon avis sur la boulonneuse à choc DeWalt DCF880NT-XJ

Elle est livrée dans un coffret, ce qui optimise le rangement, mais également le transport. Vous pouvez alors installer tous les équipements qui ne seront désormais plus égarés au détour d’un atelier ou d’un chantier. Il est important de noter que la moteur est puissant alors qu’il s’agit d’une version avec une batterie. Ce n’est pas une visseuse traditionnelle puisque vous pouvez agir uniquement sur les boulons de différentes tailles. Plusieurs marques sont présentes sur le marché dont Ryobi dont le prix est intéressant au même titre que celui affiché par DeWalt.

PROMO -50%
DeWalt DCF880NT-XJ Boulonneuse à chocs 18 V XR sans batterie/accessoires avec T-Stak Box ii
2 Commentaires
DeWalt DCF880NT-XJ Boulonneuse à chocs 18 V XR sans batterie/accessoires avec T-Stak Box ii

  • Avantages : la présence de cette mallette est idéale pour le transport, vous pouvez installer toutes les douilles sans les perdre. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une perceuse, vous ne pouvez donc pas changer la tête de cet outil électrique. Prévoyez deux batteries pour ne pas être en panne si vous avez une utilisation intensive et régulière. Il ne s’agit pas de la version la plus puissante du marché, mais le test s’avère être concluant et les avis sont positifs.
  • Inconvénients : les douilles ne sont pas présentes et c’est aussi le cas pour les batteries qui doivent être acquises séparément. Soyez vigilant lorsque vous passez une commande, car tous les éléments doivent être inscrits dans la fiche descriptive. Cet outillage est donc parfait si vous possédez déjà un chargeur et des accessoires.

Mon avis sur la boulonneuse à choc Brushless Eco

Ce produit peut être le meilleur si vous avez une utilisation régulière, mais non intensive. En effet, l’autonomie proposée est d’une heure seulement et vous avez une batterie de 4 Ah. Il faudra alors la remplacer régulièrement pour ne pas être en panne au cours de votre atelier. Le moteur Brushless Eco est toutefois intéressant puisqu’il permet de gagner en autonomie et elle sera 50 % plus élevée grâce à ce mode.

Puissante Clé à chocs, Boulonneuse à impact sans fil Brushless ECO 18V, 350 N-m + 1 batterie 4Ah et Chargeur rapide 1 h, 0 à 3500 ipm MAC-TANIT
Puissante Clé à chocs, Boulonneuse à impact sans fil Brushless ECO 18V, 350 N-m + 1 batterie 4Ah et Chargeur rapide 1 h, 0 à 3500 ipm MAC-TANIT

  • Avantages : la longévité de cette batterie est assez élevée, elle est même deux fois plus importante par rapport à d’autres références. Vous pouvez l’utiliser pour des travaux intensifs, mais uniquement si vous possédez une seconde batterie puisque la charge est rapidement entachée. Ce produit est vendu avec un chargeur rapide qui nécessite une heure seulement pour que la boulonneuse soit prête à l’emploi et vous avez une puissance élevée.
  • Inconvénients : le design n’est pas forcément celui escompté par rapport à d’autres modèles un peu plus réjouissants, mais la performance est au rendez-vous.