Si vous êtes propriétaire d’un permis de conduire C1, C1E, C ou encore D, vous devez passer une formation de recyclage. Cette formation est obligatoire et aura pour objectif de mettre à niveau vos connaissances routières.
La formation FCO : de quoi est-il question réellement ?
De son acronyme FCO, la Formation Continue Obligatoire est un stage de formation visant à actualiser vos connaissances de conduite de certains véhicules. Ainsi, vous pourrez avoir accès à cette formation professionnelle si vous faites du transport de marchandises avec un moyen de déplacement de 3,5 tonnes de PTAC. Cette formation vous est aussi réservée, si vous êtes titulaire d’un permis D, ou DE pour les véhicules de voyage. Ces derniers devront avoir huit places assises, exceptée celle du chauffeur.
Si vous avez cessé votre profession de conducteur durant 5 ans ou 10 ans, cette formation est une exigence pour vous. Grâce à elle, vous mettrez à jour vos connaissances et vos pratiques concernant les mécanismes de sécurité et règlements professionnels.
La formation FCO est une formation professionnelle qui vous permettra d’obtenir une attestation obligatoire pour votre activité de conduite.
La formation FCO : comment se déroule un stage FCO ?
Pour effectuer votre formation FCO, vous aurez le choix entre un centre de formation spécialisé ou une auto-école. Cependant, veillez bien à vérifier si le centre de formation a une approbation de la préfecture de votre région. Par contre, si vous travaillez déjà dans le secteur, vous aurez la possibilité de faire la formation FCO dans votre entreprise.
L’objectif du stage est de mettre à jour vos connaissances et de perfectionner votre pratique en ce qui concerne la sécurité routière. Ainsi, au début du stage, vous recevrez des documents didactiques à la formation pour mieux vous préparer à recevoir les notions qui vous seront enseignées. Durant le stage, vous recevrez plusieurs notions comme :
- l’amélioration à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité ;
- des notions sur la réglementation du transport et leurs applications ;
- le savoir et l’usage des dispositifs de contrôle ;
- la sécurité routière et la santé (une mise à niveau) ;
- la protection environnementale (une mise à niveau) ;
- la mise à niveau de la logistique et service.
La formation FCO se déroule en 35 heures partagées sur 5 jours. Vous pouvez aussi participer au stage en deux temps en raison de 3 jours et 2 jours. Cependant, vous devez les effectuer sur une période n’excédant pas 3 mois.
La formation FCO : que se passe-t-il une fois le stage fini ?
Après la formation, vous passerez un test d’évaluation des connaissances que vous avez reçues, suivi d’une correction et d’une synthèse de la formation. Cependant, la formation FCO possède une particularité, celle de ne pas être éliminatoire, d’où une synthèse en fin de stage.
Une fois la formation terminée, vous recevrez une attestation de formation de la part de l’organisme où vous avez effectué votre formation. De plus, il vous sera aussi remis une carte de qualification que l’organisme de formation aura retiré auprès de ChronoServices.
Vous n’aurez donc pas à vous occuper des démarches administratives, c’est le centre de formation qui s’en charge. Cette carte de qualification vous sera utile lors des contrôles routiers. N’oubliez pas que la mise à niveau sera dans 5 ans, pour un nouveau stage.