Vous vous en rendrez compte au plus tard lorsque vous rentrerez chez vous après le travail et que la nuit commencera à tomber : votre phare est défectueux. Plus il fait sombre, plus votre visibilité diminue, ce qui peut être non seulement fatigant pour vous en tant que conducteur, mais aussi dangereux pour vous et les autres usagers de la route. Il n’est pas toujours possible de réparer les phares soi-même ; un passage au garage suffit parfois. Avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez effectuer vous-même les réparations suivantes :
- remplacer les ampoules/lampe
- réparation des phares bloqués
Si vous rencontrez les problèmes suivants, il est préférable de vous rendre dans un garage de l’annuaire auto/moto plutôt que de le faire vous-même :
- réparation de fissures dans le phare de la voiture
- phares au xénon ou LED défectueux
- réglage de la portée des phares
Remplacement des ampoules
Si la lumière à l’avant ou à l’arrière de votre voiture est cassée, vous pouvez peut-être la réparer vous-même. La condition préalable est que vos phares soient équipés d’ampoules conventionnelles. Le remplacement ou la réparation des phares au xénon ou à LED doit être effectué par du personnel qualifié, car les phares doivent alors être réajustés, ce qui nécessite un équipement de mesure spécial.
La procédure de remplacement des feux de croisement arrière est décrite dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Le remplacement des ampoules peut varier d’un modèle à l’autre. Par exemple, sur certains véhicules, les feux de croisement sont accessibles par l’intérieur du compartiment moteur, alors que sur d’autres, il faut déposer les phares pour changer les ampoules.
Réparation des phares défectueux
Il arrive parfois qu’un phare soit bloqué. La cause la plus fréquente est que les caoutchoucs d’aération sont endommagés par des corps étrangers tels que des saletés, des feuilles ou de petites brindilles. Si de l’eau pénètre alors dans le projecteur, elle ne peut plus s’en échapper. Avec le temps, le projecteur s’embue de l’intérieur. Dans le pire des cas, la présence d’eau dans le projecteur peut également provoquer un court-circuit.
Si les caoutchoucs de ventilation du projecteur sont endommagés, vous pouvez facilement colmater vous-même les petites fissures avec un peu de silicone. Avant de procéder à cette opération, la lampe frontale doit être complètement sèche à l’intérieur. Il est préférable d’utiliser un sèche-cheveux pour le séchage.
Une autre possibilité de pénétration de l’eau dans la lampe frontale est la présence de fissures ou de fentes dans le couvercle en plastique. Ces fissures peuvent être dues à une pierre ou à une ampoule dont l’intensité énergétique est trop élevée et qui provoque des fissures dans le plastique en raison d’un dégagement de chaleur excessif. Dans ce cas, vous devez remplacer (ou faire remplacer) le projecteur ou le cache en plastique et installer une ampoule de plus faible intensité.
Réparation des fissures dans les phares de voiture
La loi interdit d’éliminer les fissures des phares en les réparant ou en les polissant, car l’intervention entraînerait une modification structurelle du phare. Par conséquent, pour éliminer les rayures, les phares doivent être remplacés par de nouveaux.
Réparation des phares à LED ou au xénon
Il n’est généralement pas possible de réparer les phares à LED. Le projecteur complet doit toujours être remplacé, car les différents composants du projecteur ne peuvent pas être réparés séparément.
Les lampes au xénon ne peuvent pas non plus être remplacées facilement, c’est pourquoi vous devez également contacter un atelier dans ce cas. Pour remplacer les ampoules au xénon, il faut démonter l’ensemble du projecteur et souvent débrancher la batterie. Après le remplacement des ampoules au xénon, le projecteur doit également être réajusté.
Réparation de la correction d’assiette des projecteurs
Si le réglage automatique de la portée lumineuse d’un projecteur au xénon est défectueux, la cause la plus fréquente est la rupture d’un actionneur dans les différents projecteurs. Si, par exemple, vous constatez que la route n’est plus bien éclairée, que les véhicules venant en sens inverse sont éblouis pendant la conduite ou qu’un projecteur ne bouge pas lorsque le moteur est démarré, il est préférable de vous rendre dans un atelier. Grâce aux appareils de lecture, ils peuvent rapidement déterminer ce qui est défectueux et quelles sont les possibilités de réparation du projecteur.
N’attendez pas trop longtemps pour réparer le système, même si vous n’êtes guère concerné par le réglage de la portée des phares. Vous risquez de mettre en danger les autres usagers de la route. Un système de réglage des phares défectueux, comme une ampoule défectueuse ou une éraflure profonde sur le phare, entraînera également l’échec de votre voiture au contrôle technique ou à la prochaine inspection générale, ce qui nécessitera une visite à l’atelier au plus tard à ce moment-là.