Housses de voiture Mercedes

Les housses de voiture : avantages et inconvénients

Les housses de voiture ou bâches ont pour fonction de protéger le véhicule lorsqu’il est garé, en particulier à l’extérieur, bien que dans un garage privé elles puissent également être utiles si le véhicule doit être garé pendant une période prolongée.

Il s’agit généralement d’éléments génériques, valables pour tous les types de véhicules, dont seules les dimensions varient. En outre, ils ont généralement des qualités imperméables, ou au moins une protection contre la pluie pour éviter les taches en cas d’averse.

Bien qu’il soit normal que la bâche de protection couvre toute la voiture, des roues au toit, il existe également des bâches partielles qui couvrent une partie spécifique, généralement toute la surface vitrée, en laissant de côté le capot, la moitié d’une porte ou seulement le pare-brise avant.

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’une housse ou d’une bâche de voiture

L’installation d’une housse ou d’une bâche à l’extérieur d’une voiture peut s’avérer fastidieuse, raison pour laquelle son utilisation ne cesse de diminuer, en particulier en ville. Un autre inconvénient est son utilisation dans des conditions météorologiques défavorables telles que des vents violents, surtout pour les bâches qui n’ont pas de système de fixation ou d’antivol pour éviter qu’elles ne soient soulevées.
En revanche, une housse de voiture la protégera des intempéries et la mettra à l’abri de la saleté de la rue, de la poussière, surtout si elle est garée près d’un arbre, et même hors de portée de ceux qui essaieraient de la rayer. Certaines de ces bâches sont imperméables, de sorte que le véhicule est protégé de la pluie et des taches causées par les gouttes de bruine.

Il convient également de noter qu’une voiture garée au soleil tous les jours subira des dommages à la peinture. Une bâche permet d’éviter ou de minimiser ces dommages. Le principal avantage de l’utilisation de bâches ou de couvertures est une meilleure protection de la voiture :

  • Les voitures, étant complètement couvertes, ne seront pas endommagées par le soleil ou la chaleur.
  • L’intérieur du véhicule ne sera pas refroidi car il s’agit d’éléments semi-fermés, avec des ouvertures dans le bas de caisse. Cela permettra à l’air de circuler pour laisser s’échapper la chaleur accumulée et protéger le véhicule des rayons du soleil.
  • Selon les mêmes principes, la voiture sera protégée en hiver. L’air glacial ne touchera pas directement la tôle de la voiture, ce qui contribuera à maintenir une température plus chaude, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En ce qui concerne le gel et le givre ou la glace gênants sur le pare-brise, les housses de voiture fonctionnent aussi parfaitement, en évitant que la voiture ne soit couverte et n’entre en contact direct avec la glace.

Il est à noter que si à l’époque, il pouvait être parfois compliqué de trouver un modèle de housse spécifique à sa voiture, les temps ont changé. Aujourd’hui et grâce à internet, des spécialistes comme Shop For Covers proposent une large gamme de housses adaptées à des modèles bien précis. Pas de mauvaise surprise donc au moment de l’enfiler.